RUSSIE/DÉLÉGATION MALIENNE : Un mémorandum sur la carte géologique

Une délégation malienne de haut niveau séjourne depuis lundi dernier, à Moscou en Russie. Hier, elle a tenu, une séance de travail avec la société Zaroubej Geologia. Cette délégation est conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

 

Établir la carte géologique du Mali, exploiter les ressources minières du pays afin de favoriser le retour de la paix, la sécurité et le développement sont entre autres les objectifs de cette visite de haut niveau de la délégation malienne à Moscou après la signature d’un premier mémorandum d'entente entre les deux parties (Maliens et Russes) en octobre 2023. Cette démarche des autorités de la Transition accorde la priorité aux différentes régions du Nord du Mali. « La zone du Nord regorge de beaucoup de potentialités. C’est pourquoi, nous avons donné la priorité à la Carte minière de cette zone du Mali », déclare le chef de la délégation malienne, Alouséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances.

 

Selon lui d’ailleurs, le Mali dispose de plusieurs données qui seront transmises très prochainement à la partie russe pour qu’elle les analyse dans un premier temps. Ensuite, il indiquera que cela nous permettra aussi de comprendre comment assurer une meilleure exploitation de sable. En plus, le ministre Sanou affirmera que plusieurs études mêmes sont disponibles en matière d’exploration et d’exploitation minière dans les différents sites du pays. « Nous disposons de beaucoup de données à l’échelle 1/200 milles et à l’échelle 1/50 milles dans d’autres zones du Sud du pays. Donc, il s’agit pour nous d’identifier toutes ces zones », ajoute le chef de la délégation malienne, avant de demander à la partie russe de travailler sur ce mémorandum d’entente pour que dans un délai de 18 mois, dit le ministre Sanou, le Mali puisse disposer d’une carte minière beaucoup plus précise. Et, cette carte va certainement contribuer à la mise en œuvre du nouveau Code minier pour le grand bonheur de tous les Maliens.

Hamissa Konaté

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.