MOIS DE LA SOLIDARITE : Des consultations gratuites pour réduire les dépenses des femmes

Le ministre de la Santé et du Développement social, Col. Assa Badiallo Touré, a organisé samedi 21 octobre, une campagne de consultations et de dépistages gratuits. Objectifs : réduire les dépenses des femmes commerçantes et contribuer à l’amélioration de la qualité de leur vie.

 

Pour mener à bien cette bataille, le ministère de la Santé et du Développement social a d’abord ciblé trois marchés de Bamako. Il s’agit des marchés de Sougouni-Koura de Médine, de Rail-Da, en face de l'Assemblée nationale du Mali et des Halles de Bamako. Sur place, les consultations et dépistages portaient sur trois pathologies : le cancer de sein, le diabète et l'hypertension. Le coup d’envoi de cette campagne de consultation a été donné au marché des Halles de Bamako, en Commune VI du district de Bamako. L’initiative est saluée, non seulement par les femmes bénéficiaires, mais aussi par les invités de l’événement.

 

Pour sa part, le médecin chef du Centre de Santé de Référence (CSRéf) de la Commune VI du district de Bamako, Dr. Mamadou Diallo, dira que la prévention reste le seul moyen pour réduire le coût de la prise en charge des pathologies concernées. « Quand on se dépiste, on peut prévenir les complications. Mais, quand on ne se dépiste pas, on vient à l’hôpital à un stade avancé de la maladie, cela nécessite un coût plus élevé de la prise en charge », alerte Dr. Diallo.

 

Ce geste gratuit entre dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion. D’où une journée entière consacrée à la consultation et au dépistage. Au terme de l’opération, la Direction générale de la Santé et de l'Hygiène publique (DGSHP), a enregistré 739 consultations, dont 77 cas d’hypertension artérielle et 64 cas de diabète.

 

Cette initiative, souligne Colonel Assa Badiallo Touré, vise à alléger le fardeau économique des femmes et à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population touchée.

 

La Journée a aussi enregistré la participation du gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly et Colonel Bilal Keïta, membre de la Commission santé du Conseil national de Transition (CNT).

Hamissa Konaté