TIENFALA : Le Parc animalier s’agrandit en Cobes de Buffon

Le Parc animalier de Tienfala dans la région de Koulikoro vient de recevoir 23 Cobes de Buffon ou « Minan » en langue nationale bamanan, en provenance du Karan au Togo.

 

Ce nouvel arrivage d'animaux s'inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par les gestionnaires des parcs de la sous-région. L’objectif est de faire de la translocation un vecteur de développement de la faune. Il s’agit de 23 têtes de Cobes de Buffon dont 17 femelles et 06 mâles. Ces animaux passeront d’abord leur premier confinement sur un espace d’un hectare et demi, dans lequel, il y a deux points d’eau et des fans de niébé pour leur alimentation avant d’être définitivement libérer sur un autre espace de 350 hectares.

 

Pour Boubacar Kanouté, promoteur d’une Société d’exploitation animale, l’Afrique du Sud reste meilleure dans la promotion des animaux en Afrique. « C’est pour cela d’ailleurs, nous voulons lui emboiter le pas pour que nous-mêmes nous puissions développer cette espèce à travers une synergie entre nos parcs », souligne M. Kanouté, tout en ajoutant que chacun de nous doit créer en son sein un lieu d’expérimentation et d’élevage.

 

Toutefois, mêmes si les dispositions sont prises pour la protection des animaux, l’Inspecteur général Kanouté Fatoumata Koné, directrice nationale des Eaux et Forêts du Mali, soulève d’autres problèmes. « Le domaine classé de Tienfala est souvent agressé par des titres. Nous assistons aussi à des dépôts d’ordures sur le domaine. Mais, tout ça constitue des problèmes », dénonce la directrice nationale des Eaux et Forêts du Mali.

Hamissa Konaté