SÉGOU/RENTRÉE CULTURELLE : Des spectacles pour véhiculer des messages

La rentrée culturelle du Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC) a tenu toutes ses promesses, à Ségou, à travers notamment une soirée théâtrale et un concert live, le weekend-end dernier.

 

Des artistes comédiennes, chanteuses et d’orchestres Amanar de Kidal, ont tenu le public en haleine, ce week-end, dans la Cité des Balanzans, pour véhiculer notamment des messages sur la bonne éducation des enfants, des droits de la femme, la paix et le vivre ensemble. C’est la scène Mangala Camara du GKAC de Ségou qui a annoncé les couleurs de la saison culturelle 2024-2025 dans le domaine des Arts. Le ton a été donné lors d’une nuit dédiée aux théâtres comme le One Man Show de Yoro Diakité alias Bintou Yoro, intitulé « Tiounè » en langue bambara. Cette expression « Tiounè » relate une histoire d’un fils à Papa, qui est appelé à affronter des difficultés de la vie.

 

Selon l’artiste comédien, Yoro Diakité, notre société est basée sur des trucs qu’il faut respecter. « Tant que tu ne forces pas ton enfant à respecter ces choses-là, dès qu’il tombera dans des difficultés, il va devenir un enfant raté et l’enfant raté aura des problèmes. Ces problèmes vont donc se répercuter contre la famille, l’environnement et la société », raconte le One Man Show sur la scène Mangala Camara du GKAC.

 

S’agissant les droits de la femme, il y avait une œuvre théâtrale intitulée « cercle au féminin », qui a expliqué la complémentarité entre l’Homme et la Femme. « C’est pour dire qu’on veut un changement vis-à-vis de la condition féminine. Ce changement peut venir de deux côtés, chez l’Homme ou la Femme », pense Alima Togola, une autre artiste comédienne du GKAC.

 

Du théâtre scénique à la musique, cette nuit culturelle a été marquée aussi par un concert géant. D’abord, avec Siaka Boré alias Dabara Junior, ensuite l’étoile montante de la musique Boi, Vigini Dembélé, ont tous émerveillé les spectateurs. Pour le vivre ensemble, c’est le grand messager du désert qui prônait en live la paix. « On fait notre mieux pour sensibiliser la population pour qu’elle évite tout amalgame et adopte le bon comportement. La paix est tout. Elle est la vie. Quand il n’y a pas de paix, on ne peut pas vivre », déclare le chef d’orchestre Amanar de Kidal, Ahmed Ag Keïdy.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.