ORTM : La Chaîne 2 souffle ses 31è bougies aujourd’hui

La Chaîne 2 de la Radio nationale souffle ses 31è bougies ce vendredi 22 mars 2024. Mais, durant ces trois décennies, cette radio a connu de grandes mutations.

 

« Une deuxième radio pour les jeunes et par les jeunes ». C’est la philosophie qui sous-tend la création de la radio Chaîne 2 qui fête son anniversaire aujourd’hui. Elle a été créée par des jeunes nouvellement arrivés à l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM), avec un seul objectif à l’époque, combler les insuffisances aux côtés de la Radio nationale du Mali. Nous sommes en 1987. Mais, c’est en 1992 que ce projet a vu le jour. Ainsi, la Chaîne 2 émet pour la première fois sur la 95.2 MHZ, le 22 mars 1993. Ses slogans : « la 95.2, votre radio à votre service », « Oui, entrez donc, ici c’est la Chaîne 2, 95.2 ».

 

D’une console manuelle à la radio filmée !

Du côté technique, cette radio avait commencé avec une petite console purement manuelle, studio à deux rentrées. L’ingénieur de son, Yiriyé Sabo, fait partie des techniciens qui ont guidé les premiers pas de la Chaîne 2. « On avait deux magnétophones à bande et des lecteurs cassettes. Il s’agit des cassettes ordinaires qu’on jouait dans les magnétophones. C’est avec ça que nous avons commencé avec la radio Chaîne 2 », raconte Yiriyé Sabo, avant d’avoir un autre studio plus grand et plus performant jusqu’en 1994.

 

Aujourd’hui, cette radio a pour mission d’informer, de sensibiliser, de divertir et d’éduquer quand c’est nécessaire. De la console manuelle, elle est au plus haut niveau technique avec la radio filmée. Et, elle est écoutée partout dans le monde à travers les Plateformes digitales de l’ORTM, notamment Facebook, YouTube ou www.ortm.ml. Aussi, elle a comme cible les jeunes et les femmes.

Selon la cheffe de division de la Chaîne 2, Nianian Aliou Traoré, cette radio suit une courbe d’évolution tous les jours. « Elle est participative, communautaire et citoyenne comme j’aime bien le dire. Et, notre programme répond parfaitement à l’attente de la population », indique-t-elle.

 

Pour Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM, la Chaîne 2 est aujourd’hui entièrement numérique. « Elle est aussi la première au Mali à faire la radio filmée. L’animateur peut se filmer dans le studio. C’est vraiment de l’innovation », précise Hassane Diombélé.

Mais dans les perspectives, le DG de l’ORTM, qui a été animateur et directeur de la Chaîne 2, soulignera : « nous voulons mettre un accent particulier sur la radio, sur les plateformes digitales. Il s’agit de Facebook, de Tweeter, de WhatsApp. Nous voulons vraiment développer ce côté-là pour permettre justement à tous ceux qui nous suivent de l’intérieur comme de l’extérieur de se sentir dans nos studios ».

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.